Atelier rencontre La simulation numérique pour le secteur médical

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/06/2018
8 h 30 min - 12 h 00 min

Emplacement
Hôtel Alexandrie

Catégories


Les traitements médicaux assistés par la simulation : perspectives et limites

Depuis près de 20 ans les méthodes de simulation numérique associées à la CAO se sont imposées dans l’industrie, permettant des gains significatifs en qualité, coût et délai. MICADO accompagne le déploiement de ces technologies dans le monde industriel depuis 1970, notamment au travers d’expérimentations industrielles auprès des PME grâce à son centre de R&D.
De nombreux travaux de recherche démontrent l’intérêt de la simulation numérique pour le monde médical en particulier pour comprendre, optimiser et valider l’implantation de divers types de dispositifs médicaux.
En Europe, le consortium Avicenna-ISCT créé à l’issue du projet Européen « Strategy for In Silico Clinical Trials » a la volonté de promouvoir la Predictive Medicine qui s’appuie sur les technologies numériques en association avec le VPH Institute (Virtual Physiological Human). Aux USA, la FDA (Food and Drug Administration) en dévoilant récemment son programme MDDT (Medical Device Development Tools), permet de qualifier les outils utilisés par les fabricants, dont la modélisation qui favorise un développement collaboratif plus efficace.

Les objectifs de l’atelier du 26 juin à Paris sont d’échanger sur les difficultés liées aux spécificités du secteur médical, et d’exposer les synergies et différences entre la simulation dans un cadre manufacturier et la simulation dans un contexte médical.

Venez débattre de ces sujets avec nous!

Lors du débat nous répondrons notamment aux questions suivantes :

  1. Quelles synergies entre la simulation dans le domaine manufacturier et son application pour le biomédical ?
  2. Quelles perspectives la simulation numérique peut-elle offrir en France aux fabricants d’implants et à terme aux chirurgiens pour prévenir les risques de complications post opératoires ?
  3. Comment intégrer la simulation numérique dans le processus de conception des dispositifs médicaux pour anticiper les problèmes avant la fabrication ?
  4. Comment assurer la crédibilité des modèles numériques et leur acceptation par les organismes de régulation ?

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.