Atelier solutions sur l’optimisation topologique le 15 mai à Paris

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 15/05/2018
8 h 30 min - 12 h 00 min

Emplacement
Hôtel Alexandrie

Catégories


Optimisation de formes topologique

L’optimisation topologique est une innovation mathématique intégrée dans la plupart des solutions logicielles de simulation numérique. Basée majoritairement sur la méthode d’homogénéisation et la méthode des lignes de niveaux, l’optimisation topologique permet de trouver la meilleure répartition de matière dans un volume donné soumis à des contraintes.

Les outils permettent de définir un problème d’optimisation (gagner en masse par exemple) tout en contraignant le modèle selon quelques règles métiers : direction de démoulage, symétrie, épaisseur de paroi, … permettant de lier la forme au procédé de fabrication (par exemple la fonderie, la fabrication additive, la forge, …).

La mise en lumière de la fabrication additive a permis de populariser l’optimisation topologique, qui peut fournir des formes organiques difficilement fabricables avec les procédés de fabrication classiques.
Malgré la simplicité de mise en œuvre d’un calcul d’optimisation topologique il est nécessaire de bien comprendre les méthodes/algorithmes utilisés pour intégrer au mieux son métier.

Il est assez courant dans le monde industriel d’associer l’optimisation topologique de formes à l’optimisation géométriques de formes, qui utilise des méthodes de variation de frontières (utiles par exemple pour l’emboutissage ou l’injection plastique pour renforcer une pièce par des emboutis). Certaines solutions permettent d’aller jusqu’à la notion de design génératifs.

L’objectif de cet atelier est, sur une demi-journée, de faire un point sur ces notions et sur les outils commerciaux disponibles sur le marché et sur leurs fonctions principales. Vous pourrez ainsi avoir une vue d’ensemble des qualités de chacun.

Intervenants: AccSimia, MSC Software, …

Bookings

Gratuit