Des lunettes sur mesure : un Reportage de France 3 sur le projet de Netlooks basé sur un développement de DINCCS

Pour offrir à ses clients la possibilité d’essayer une multitude de formes de lunettes, mais également de couleurs et de textures de montures, la société  Netlooks a fait appel à DINCCS pour développer une application dédiée.

Dinccs s’est appuyé sur une recherche permanente  de fond sur différents aspects directement concernés par cette application, notamment la numérisation et la reconstruction 3D  et la gestion des connaissances métiers, pour développer un logiciel tenant compte de la nécessité de modéliser la morphologie de chaque client (comment modéliser une tête rapidement et sans contrainte pour le client) et la gestion des connaissances métiers (comment définir n’importe quelle monture à partir de la morphologie de la personne).

Un reportage de France 3 Champagne-Ardenne donne une vision synthétique du projet.

france3 lunettes

Le premier magasin a ouvert à Nancy.

Grâce à une tablette, équipée d’un scanner, l’opticien capte les formes du visage. Huit secondes suffisent pour obtenir la modèle (l’avatar) du visage. D’un point de vue technique, elle est obtenue par une triangulation de 50 000 et 100 000 points.

Le client peut ensuite instantanément essayer virtuellement différents types de lunettes, parmi près d’un million de combinaisons.

Cette création est aujourd’hui brevetée par Netlooks. Elle a reçu le label innovation de la Banque publique d’investissement (BPI), avec une création 100% made in France.