Un bel anniversaire pour MICADO

MICADO a fêté son quarantième anniversaire les 24 et 25 novembre à Reims.

La journée du 24 novembre a d’abord été consacrée à un état de l’art et à une vision prospective du PLM, de la simulation numérique, de l’éco-conception et du calcul intensif. Les exposés, tous de grande qualité, ont illustré un domaine en forte évolution, voire à l’aube de révolutions.

wordpress mcowordpress JMC

Le début de l’après-midi a été dédié aux approches industrielles de la chaîne numérique pour la fabrication additive, à  la prise en compte de systèmes complexes et à la réalité des PME, avec des témoignages passionnants.

La table ronde dont le thème était « MICADO, quarante ans d’innovations et demain ? » a été particulièrement animée, à tel point qu’il fut difficile de mettre fin aux débats qui se sont poursuivis en petits groupes.  La signature de trois partenariats strétagiques avec l’AFNeT, AIP-PRIMECA et l’Université du Québec à Trois Rivières a illustré la volonté de MICADO de travailler avec tous les acteurs et donné une première application du projet Simul-PME vers la prise en compte des compétences. Tous ces projets sont ouverts aux partenariats et vous pouvez les retrouver sur le site de MICADO.

La journée consacrée à l’ingénierie numérique au service du PLM à l’horizon 2020 a débouché sur de nombreuses pistes de travail dont nous reparlerons.

La soirée a débuté par une présentation des projets de MICADO, OptiFabAdd, CALINCA et surtout le projet Simul-PME, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir et qui apparaît comme fédérateur des activités de MICADO à moyen terme. Elle s’est poursuivie par un apéritif et un dîner pendant lesquels les le contenu des discussions a rivalisé, et ce n’était pas si simple, en terme de qualité  avec le contenu des assiettes et des verres (notamment du champagne, breuvage local) . La signature de trois partenariats strétagiques avec l’AFNeT, AIP-PRIMECA et l’Université du Québec à Trois Rivières a illustré la volonté de MICADO de travailler avec tous les acteurs et donné une première application du projet Simul-PME vers la prise en compte des compétences. Tous ces projets sont ouverts aux partenariats et vous pouvez les retrouver sur le site de MICADO.
Une réunion plénière des ateliers de MICADO, lendemain mercredi 25 novembre, a connu également un grand succès, aussi bien en terme de nombre de participants, que sur le plan de la qualité des débats. De nouvelles pistes de travail ont été abordées, pour compléter les axes actuels. On a notamment évoqué l’observatoire de la simulation numérique et l’outil d’auto- évaluation pour les PME, l’éco-conception, un fort intérêt pour l’archivage long terme, les standards, les compétences …

Les conférences et les conclusions des travaux de ces deux journées seront publiés sur l’espace MICADO.

Il est clair que ces deux journées ont montré tout le travail qu’il reste à faire et qu’elles ont renforcé le plan d’actions de MICADO, pourtant déjà bien fourni. Elles ont également illustré le fait que l’espace ouvert que constitue MICADO est porteur de progrès pour les entreprises, qu’elle soit de grande ou de petite taille.

De nombreux messages, tous très agréables à lire, nous sont parvenus le lendemain de l’événement. Deux exemples pour le plaisir :

« Les 40 ans de MICADO, un évènement mémorable :
– l’organisation parfaite,
– la variété des sujets traités,
– les temps sérieux et les temps de bonne humeur,
– les accompagnements festifs …

Cela constituera un excellent souvenir pour tous les participants »

et …

« J’ai rencontré de belles personnes qui partagent cette envie de regarder loin tout en étant proches, de faire différent tout en étant humains..bref..j’ai vraiment aimé. Merci beaucoup »

Ils résument assez bien le contexte que nous souhaitons voir perdurer au sein de MICADO : un travail de fond apportant une véritable plus value aux participants dans une ambiance conviviale qui favorise les échanges.

Et les « lendemains » de MICADO paraissent tout aussi passionnants que ses premières quarante années.