SPME : Expérimenter en vraie grandeur

La plupart des PME et des ETI ne peuvent pas entretenir un service interne dédié à la simulation-optimisation, notamment pour trois raisons :

– dans la mesure où le nombre de simulations à effectuer par an reste très limité, c’est économiquement un non sens ; de plus les compétences nécessaires, variant dans le temps et selon les cas d’études (simulation vers optimisation, mono-physique vers multi-physique …), ne peuvent être prises en compte dans un service souvent réduit à une personne qui, sans doute, sera également chargée de la CAO) ;

– pour la même raison  (nombre de simulations), les ingénieurs d’un tel service ne seraient pas en mesure de rester au meilleur niveau d’utilisation des outils ;

– les modèles, les logiciels commerciaux ou en open-source et les capacités de calcul évoluent à une telle vitesse que cela nécessite de ne pas travailler de manière isolée (un ingénieur isolé dans une PME, par exemple).

Il est donc nécessaire d’assister ces entreprises sur leurs propres problèmes. Le centre de R&D Dinccs de MICADO effectuera donc des études dans des PME, notamment du domaine du transport et du médical pour les aider à optimiser leurs produits par la simulation intensive. Il ne s’agit pas simplement de rendre un « service » en les aidant à utiliser un logiciel du commerce, mais d’effectuer un accompagnement en tenant compte de leur métier, de la modélisation de leurs connaissances et de leurs procédés. Ces expérimentations seront fondées sur des méthodes dédiées aux PME, en modélisant les connaissances (métiers, processus …) de telle sorte qu’elles soient capitalisées pour les conceptions-simulations ultérieures.

Outre l’apport direct pour les entreprises ayant bénéficié d’une expérimentation, ces essais en vraie grandeur enrichiront la méthodologie générale.

Les cas d’études montreront notamment l’intérêt de ne pas en rester à l’utilisation de la simulation pour valider une conception, mais d’utiliser de manière intensive la simulation, par exemple pour explorer un espace de solutions, et permettre des gains encore plus significatifs.

simulpme