SPME : Base d’experts et certification en simulation numérique

 

MICADO dispose déjà d’une base d’experts qui devrait être complétée et précisée par rapport aux compétences en simulation. Elle comprend plusieurs catégories d’experts : internes à une entreprise, consultants …

L’objectif est, d’une part de compléter cette base, d’autre part de rendre disponible aux entreprises, notamment les PME-ETI, cette base qui est actuellement interne.

On considérera deux catégories d’experts :

– les experts « bénévoles »  qui sont prêts à répondre à des questions techniques selon leur disponibilité, mais qui ne prendront pas en charge une problématique de PME-ETI. Généralement ces experts appartiennent à des grands groupes.

– les experts prestataires (individus, consultants, entreprises de service, offreur de solution …) , qui pourront prendre en compte un problème posé par une entreprise.

De nombreuses entreprises se heurtent à la difficulté de valider l’expertise en simulation numérique. Il est également difficile pour un ingénieur spécialiste de simulation numérique de faire reconnaître ses compétences. MICADO s’intéresse déjà à la certification des ingénieurs en simulation numérique, notamment en étant l’organisme officiel et exclusif de certification PSE en français de NAFEMS. En coordination avec la NAFEMS, MICADO va mettre en place une certification adaptée aux ingénieurs et aux PME francophones.

  • Objectifs :
    • Donner un accès à l’expertise : un outil simple d’utilisation, notamment destiné aux PME-ETI, permettra à celles-ci d’accéder à l’information la plus pertinente, aussi bien en terme d’expertise générale, que de capacités à les aider à résoudre leurs problèmes de simulations (SSII, offreurs de solutions logiciels …).
    • Valider l’expertise des ingénieurs en simulation numérique, en interne ou en externe : un outil original permettant de certifier les compétences des ingénieurs en simulation numérique est en cours de mis en œuvre.

simulpme