SPME : Conseiller les PME et ETI dans la définition d’une stratégie d’utilisation de la simulation dans leurs activités.

La diffusion de la simulation numérique dans les PME se heurte à un certain nombre de difficultés, culturelles, humaines, méthodologiques, technologiques et financières. Il paraît donc indispensable de donner l’opportunité aux PME d’être guidées pour envisager ou améliorer l’utilisation de la simulation numérique dans leurs processus de définition de produits.

MICADO et son atelier de simulation numérique a mis en œuvre un observatoire de l’utilisation de la simulation numérique en France. Cet observatoire s’est d’abord adressé aux grands utilisateurs de la simulation.

Or, pour que les PME puissent appréhender et s’approprier la simulation numérique, il est très important qu’elles en comprennent les principales caractéristiques et qu’elles puissent s’auto-évaluer par rapport à l’utilisation dans d’autres entreprises.

MICADO propose donc, d’une part, d’orienter fortement son observatoire vers les PME (tout en continuant d’interroger les grands utilisateurs et les experts pour être à la pointe de la connaissance) et d’autre part, de mettre en place en outil facile d’utilisation par des PME pour évaluer leur  position par rapport à la moyenne des PME. Un tel outil avait été développé à MICADO pour le travail collaboratif (Cap-Collaboration).

Les actions, menées notamment avec l’atelier de simulation numérique, sont les suivantes :

  • Orienter l’observatoire vers les PME en 2016, tout en réinterrogeant les entreprises de l’observatoire
    • Objectifs : disposer d’un état de l’art, classer par type d’application, mettre en exergue les points positifs et négatifs de l’utilisation de la simulation numérique selon des catégories de problématiques et/ou d’entreprises …
  • Mettre en œuvre un outil d’auto-évaluation, simple et anonyme pour les PME
    • ce qu’il faut comprendre de la simulation
    • l’état actuel de l’utilisation de la simulation (2015-2016)
    • Objectifs : permettre à une PME de se situer, susciter l’envie de simuler, montrer des exemples, conseiller des pistes d’amélioration …

simulpme