JM Crépel, F. Le Meec : MICADO et quarante ans de simulation numérique

Désolé, ce document est réservé aux adhérents et abonnés de MICADO. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à nos activités : voir avantages

RESUME DE LA PRESENTATION

Quel a été l’apport de la simulation numérique ces 40 dernières années et quelles projections peut-on en faire à moyen ou long terme suivant les approches Qualité, Coût et Délai ?

L’atelier simulation numérique de Micado est actif depuis plus de 15 ans. A partir de ses réflexions et des débats lors des journées et petits-déjeuners qu’il a organisés, cet exposé se propose de faire un point sur les apports de la simulation numérique ces quarante dernières années, notamment à partir d’exemples sur des produits « du quotidien ». Ces exemples permettent d’illustrer différentes conséquences de l’utilisation de la simulation numérique (réduction matière, diminution temps d’étude, intégration de l’électronique …). Cet état de l’art s’appuie également sur les résultats de l’observatoire de la simulation numérique. Ensuite, on envisage les scenari possibles à court et moyen terme, en se plaçant du côté « client » de la simulation numérique pour évaluer comment et dans quelle mesure cette technologie va révolutionner son entreprise.

Fabrice Le Meec : Toute une carrière orientée autour de 3 mots : Simulation, Essai et logiciel. En 2005, il devient responsable d’un service de support pour les utilisateurs « Calcul & Essai » de RENAULT TRUCKS dorénavant dans le groupe VOLVO. Depuis 2012, il gère globalement le portefeuille des logiciels « d’essai » du groupe VOLVO. Il intervient e tant que Président de l’atelier simulation numérique de MICADO.

 

Jea-Marc  Crépel: Calcul scientifique et Simulation Numérique ont été le fil conducteur de sa carrière. Au moment de la conférence, A ce jour, il est en charge des projets de convergence pour l’Alliance Renault/Nissan pour le domaine CAE/Testing.Il intervient en tant que fondateur et président d’honneur de l’atelier simulation numérique et il est vice-président de MICADO.

Désolé, ce document est réservé aux adhérents et abonnés de MICADO. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à nos activités : voir avantages