N. Gardan : Simulation intensive pour les PME (et projet CALINCA)

Désolé, ce document est réservé aux adhérents et abonnés de MICADO. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à nos activités : voir avantages

Résumé de la présentation effectuée à l’occasion du quarantième anniversaire de MICADO à Reims (novembre 2015)

L’objectif de CALINCA   est de proposer une offre structurée d’accès et de services aux outils et méthodologies de simulation / optimisation hautes performances  pour les ETI et PME des secteurs de la mécanique et de la mise en forme des matériaux et pour les projets de R&D. Il a, bien entendu, une vocation à procurer un outil accessible de n’importe quel endroit … Selon l’expérience du centre R&D DINCCS de MICADO le besoin des PME en HPC peuvent être classés dans 3 grandes fonctions :

– lancer massivement des centaines de calcul pour mesurer l’influence des paramètres

– réaliser des calculs compliqués : non-linéaires, gestion des contacts, …

– faire du multi-physique : thermomécanique, liaison fluide/structure

Dans ce cadre la première phase du projet Calinca a été de tester quelques scénarii afin de mettre en place les méthodologies, les bonnes pratiques et lever les verrous technologiques. Plusieurs cas industriels ont été traités et seront présentés. Nous profitons de la présentation de plusieurs cas d’études pour faire un point sur la méthodologie d’intégration de la simulation numérique dans les PME menée par DINCCS.