JP Theret : Au-delà de l’éco-conception de produits, changer le système

Désolé, ce document est réservé aux adhérents et abonnés de MICADO. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à nos activités : voir avantages

RESUME DE LA PRESENTATION

Les pratiques d’éco-conception se diffusent dans les grandes entreprises et dans quelques entreprises de taille intermédiaire et des PME au travers des programmes nationaux ADEME/AFNOR, des actions collectives et des programmes européens. Mais cela ne semble pas du tout suffisant pour endiguer le défi du changement climatique (limiter à 2°C l’augmentation de température à horizon 2050 du fait des émissions de gaz à effet de serre), de la consommation des ressources métalliques qui se raréfient, de la génération de toujours plus de déchets avec trop peu de recyclage et de réutilisation…
Certaines initiatives ambitieuses naissent ça et là et relèvent ces défis : 0 déchet, 0 émission, 100% recyclage, économie de la fonctionnalité à grande échelle, etc.
En quoi sont-elles exemplaires et réplicables ? quels nouveaux outils et méthodes les supportent ? ne sont-elles que des initiatives de dirigeants avisés ou nécessitent de profonds changements organisationnels ou managériaux ? de nouvelles approchent avec le « big data » offrent-elles des perspectives intéressantes ?
Jean-Pierre THERET est Consultant Senior en charge des domaines Conformité Matières et Substances Dangereuses (RoHS, ELV/RRR, WEEE, REACH) et éco-conception des produits chez DASSAULT SYSTEMES, éditeur des solutions de Conception ou CAO/CAD (CATIA), de simulation ou CAE et de gestion du cycle de vie des produits ou PLM (ENOVIA). Il promeut depuis plusieurs années l’intégration des outils d’analyse de la performance environnementale dans les outils du concepteur, soit la modélisation 3D, soit la gestion de la nomenclature produits (« Bill of Materials ») et de la chaîne fournisseurs. Il est membre de l’association AFITE (Association Française des ingénieurs et Techniciens de l’Environnement) et de l’APEDEC (Association des Professionnels de l’EcoDesign et de l’Eco-Conception). Il anime le groupe de travail « éco-conception et ingénierie numérique » de l’association MICADO et participe aussi au groupe de travail « Compétitivité des Entreprises au regard de l’éco-conception » du cluster CREER.