Y. Tourbier : le projet IRT SystemX/ROM

Désolé, ce document est réservé aux adhérents et abonnés de MICADO. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à nos activités : voir avantages

RESUME DE LA PRESENTATION

Le projet IRT SystemX / ROM (Réduction de modèles et Optimisation Multi-physiques) rassemble huit partenaires : Airbus, Cenaero, ESI, INRIA, Renault, Safran, Supélec, Supméca. ROM est organisé autour de 4 problèmes de conception industriels complexes, par exemple la gestion thermique des équipements électriques d’un Airbus. Les problèmes de synthèse amènent des problèmes techniques plus précis, par exemple l’optimisation robuste, la réduction de modèle de crash automobile, la visualisation immersive… qui font l’objet de développements d’outils. Ces outils sont une partie des résultats, rendus visibles par les éditeurs partenaires ou via des plateformes open source supportées par l’IRT. Le principe des IRT est de co-localiser les ressources de façon à favoriser le travail collaboratif, l’IRT impose un rythme de travail régulier. La présentation portera sur le contenu du projet, ses résultats, mais aussi son organisation.

Yves Tourbier est responsable chez RENAULT du domaine d’expertise « Optimisation et aide à la décision ». A ce titre, il élabore et gère le contenu technique des roadmap et participe au déploiement des méthodes et outils dans les projets. Yves Tourbier est détaché à temps partiel à l’IRT SystemX pour contribuer au projet ROM et le piloter.