Jumeau numérique et modélisation

La première veille concernant le jumeau numérique s’intéressait aux définitions concernant la prise en compte dans un modèle numérique du produit réel et non plus d’une maquette numérique « théorique ».

 Si on considère le produit dans son environnement de fabrication, il est nécessaire de gérer son jumeau numérique, mais également de modéliser l’environnement de fabrication. Les développements sans doute les plus importants actuellement portent d’ailleurs sur la modélisation et la gestion de cet environnement dans le cadre général de l’usine du futur.

De nombreux travaux ont porté sur la modélisation des usines et des produits. Il est indéniable que l’arrivée des IOT (Internet Of Things, Internet des Objets) permet d’envisager une modélisation de systèmes plus ou moins complexes, en tout cas collaboratifs, de manière tout à fait nouvelle. En effet, une usine par exemple est constituée de nombreuses entités et peut être décomposée en procédés au sens large (de transfert, de stockage, d’usinage …).

Cette veille concerne les questions à se poser et les difficultés de mise en œuvre du jumeau numérique dans le cadre de la fabrication du produit. Elle fait ressortir l’importance d’une approche cohérente pour prendre en compte les différents types de modèles, notamment avec le concept de jumeau numérique (digital twin).

Suite réservée aux abonnés

Désolé, ce document est réservé aux adhérents et abonnés de MICADO. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer à nos activités : voir avantages