Centre de R&D Dinccs

DINCCS : Centre R&D de MICADO Dédié à l’Ingénierie Numérique, à la Conception Collaborative et à la Simulation

DINCCS vient en appui des activités de MICADO, aussi bien pour les activités générales de l’association observatoire permanent de la simulation numérique, ateliers …), que pour mener des actions de R&D, notamment avec des PME et des ETI.

Télécharger les fiches de description d’accompagnement d’entreprises :

 

Fiche-Accompagnement_PME_Simulation_Numérique

Fiche-Accompagnement_PME_Optimisation_Numérique

Les travaux scientifiques et techniques portent sur la conception, la simulation/optimisation numérique, l’intégration (liaison conception(simulation, DFX-XFX, fabrication additive …) et les développements informatiques, notamment pour mettre en place des applications dédiées.

Les réflexions menées dans DINCCS se fondent également sur les résultats de ses ateliers de travail (simulation numérique, travail collaboratif, éco-conception, gestion des données …) et sur son comité d’experts bénévoles (plus de 100 experts).

L’ensemble du personnel et des experts/ateliers de travail, la proximité du centre avec des cas industriels (ETI, PME) et les partenariats, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité, constituent également une force de proposition et de réalisation qui assure une cohérence des activités de recherche menées par MICADO. MICADO a également reçu l’agrément Crédit d’Impôt Recherche par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Enfin MICADO-DINCCS propose des sessions de formation qui s’appuient sur ses recherches et sur son expérience industrielle, notamment en modélisation géométrique et simulation-optimisation numériques.

 Toute entreprise peut faire appel à DINCCS dans le cadre de l’ingénierie numérique collaborative au service du PLM pour :

  • une recherche collaborative, qui peut aller d’une étude exploratoire à un suivi de l’appropriation par l’entreprise de tel ou tel aspect technologique avec un soutien technique régulier.
  • de la formation, que ce soit dans le cadre des sessions de formation organisées par MICADO ou pour une formation dédiée, notamment sur des aspects méthodologiques (comment mieux lier conception et simulation …)
  • une étude en sous-traitance
  • le développement d’une application dédiée
  • une enquête (benchmarking …) …