R&D en cours

Cet espace présente les projets en cours ou très récents (moins d’un an) de R&D.

Il propose une présentation courte de :

  • des projets en cours de réalisation
  • des projets en cours de montage

Ces présentations sont complétées dans des documents que vous retrouvez à droite de la page (publics ou privés).

Le projet CALINCA (CALcul et Ingénierie Numérique en Champagne-Ardenne)

L’objectif de CALINCA, mené par MICADO et son centre de R&D DINCCS,  est de proposer une offre structurée d’accès et de services aux outils et méthodologies de simulation / optimisation hautes performances  pour les ETI et PME des secteurs de la mécanique et de la mise en forme des matériaux et pour les projets de R&D. Ce projet est soutenu par la Région Champagne-Ardenne  (puis la Région Grand Est pour la phase 2) et le FEDER. Il a, bien entendu, une vocation à procurer un outil accessible de n’importe quel endroit …Vous pourrez retrouver les résultats, au fur et à mesure de son avancement, dans l’espace documentaire de MICADO.

Exemple de projet en cours : amélioration des performances sportives dans le combiné nordique et plus particulièrement le saut à ski.

L’objectif de ce projet est d’étudier le comportement de l’air sur le sauteur en phase de vol Pour ce faire, il est nécessaire de modéliser le skieur en respectant plusieurs points comme notamment l’anthropologie du sauteur, sa posture adoptée en phase de vol « stabilisé » et les conditions de saut (orientation et vitesse du flux d’air, densité de l’air en altitude, …). Les résultats de cette étude ont pour but d’améliorer la combinaison du sauteur par rapport à des données précises corrélées aux sensations du sauteur en phase de vol.

Exemple de projet en cours : OptiFabAdd, optimisation pour la fabrication additive

OptiFabAddest un projet de R&D dont l’objectif est de coupler l’Optimisation Topologique à la Fabrication Additive. Il est porté par le Centre R&D DINCCS de MICADO et soutenu par BPiFrance dès sa première phase de faisabilité. Plusieurs entités, de recherche, mais également de conception-production industrielles sont déjà partenaires de la phase suivante qui consistera en un projet collaboratif d’envergure, mais ce projet est ouvert à de nouvelles collaborations. Si vous êtes intéressé, écrire à nicolas.gardan@dinccs.com. Voir le site dédié pour plus de détails