Résultats de R&D

E2P4LM : Le projet E2P4LM (2007-2010) est un projet Européen labélisé Etranet (France, Turquie), cofinancé par Oseo, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et le département des Ardennes, se basant sur deux mouvements émergeant dans l’industrie : un recentrage sur les métiers et le renforcement du rôle des partenaires. Ce nouvel environnement de travail conduit en particulier à des problématiques méthodologiques liées à la communication, au partage des connaissances métiers dans le respect du savoir-faire de chacun, etc. conduisant vers une conception fonctionnelle collaborative.

Pour plus d’informations : Résultats du projet EEP4LM

CAD4SIM : Le projet CAD4SIM (2007-2010) est un projet Européen labélisé Etranet (France, Belgique, Espagne),  cofinancé par Oseo et le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, avec pour objectif de valider industriellement les bonnes pratiques mises en place. Il a ainsi consisté en, la mise en place des bonnes pratiques (améliorer la liaison CAO-calcul), le test des ces bonnes pratiques (évaluer avec les industriels) et la structuration sous forme de formation dédiée au e-learning

Pour plus d’informations : Résultats du projet CAD4SIM

NANOSURF : Dinccs a participé au projet Nanosurf (dans le cadre du CPER, Région Champagne-Ardenne, fin en 2011) pour une étude sur les disques de frein de camion (CTIF, DINCCS, GIGANT France, UTT, UTC, ERT Gaspard Monge). DINCCS a, notamment, optimisé la forme du disque de frein grâce à la simulation numérique en tenant compte des paramètres métiers à la fois de Gigant mais également du CTIF, l’objectif étant d’augmenter la durée de vie du disque de frein.

SEINE : Le Projet SEINE, porté par le GIFAS et les industriels de la filière aéronautique, avait pour objectif d’accélérer la numérisation de la supply chain Aérospatiale et Défense et des filières partenaires du même écosystème. MICADO avait la responsabilité de collecter différents retours d’expériences, pour les synthétiser afin d’extraire les informations sur les outils utilisés et sur les bénéfices possibles.

Des thèses ont été financées dans le cadre des bourses Cifre et d’aides du département des Ardennes.